vendredi 28 décembre 2007

Retour aux sources

Alors que je commençais l'ébauche de ce message, je me suis vite rendu compte une fois de plus, que c'était réellement un casse tête que d'écrire. Mon insatisfaction chronique faisant, j'ai donc décidé de reprendre une de mes premières idées amenées sur ce blog : écrire en télégramme ^^ .

27 décembre. Retour Paris. Un train, un livre, un compartiment vide : une jubilation. Tranquillité. Sérénité. Paysage campagnarde. Redécouverte.

En fait, je m'arrête là. C'est presque aussi difficile d'écrire ainsi, étant en permanence à la recherche de vocabulaire adéquate. Finalement l'inspiration vient peut être en écrivant.

Bon en clair, j'ai redécouvert le train hier.

Finis les TGV remplis de gamins qui courent partout. Finis les petits vieux qui parlent super fort demandant constamment si ils sont dans le bon compartiment. Finis le peu de place dans les carrés à 4 en première classe pour cause de fauteuils trop imposant (Snob moi ? Pas le moins du monde ^^ ). Finis les allées et venues incessantes vers la voiture bar.

Je le clame haut et fort :

Vive les trains Corails régionaux.

Alala quelle sensation de liberté et de bien être ils peuvent conférer. Vous savez ces trains aux siéges en cuirs, d'aspect vétuste et démodé que la SNCF s'active à remplacer. Et bien ce sont eux qui vous donnent encore cette impression que le train est un moment de détente, de calme, d'apaisement. N'y a-t-il rien de plus charmant que de lire paisiblement, une oreille à l'écoute de Pink Floyd, et l'autre bercée par le ronronnement du train. Un oeil sur le livre, un autre sur les champs.

La SNCF en martelant médiatiquement que désormais le TGV est une source de repos se fourvoie. Le TGV n'est finalement que le prolongement de notre vie parisienne.

Les nombreuses fois où je dis que pour moi prendre le train c'est comme prendre le métro, que de faire Paris-Marseille me revient à faire Chatelet-Trocadéro, je ne crois pas si bien dire. Les gens sont d'autant plus stressés qu'ils prennent le TGV, tout comme dans le métro.

Même les gares TGV s'apparentent à d'interminables hangars d'humains à l'image de la place carrée des Halles. Il est impossible de prendre son temps avec le TGV. Autant je veux bien être pressé et stressé à Paris, mais à la campagne je refuse.

Désormais, je ne m'arrêterai qu'en gare de Nogent le Rotrou, Surdon, Alençon, Fougère et autres gares indignent d'accueillir le TGV.


4 commentaires:

Malixia a dit…

Pour avoir pris le TER [à peu près équivalent au Corail] deux fois par jour pendant six mois, je ne peux que me poser en contradiction avec cet article...
Parce que pour moi, le TGV c'est l'attente de Paris, c'est les trop longues minutes à regarder maisons et éoliennes en espérant les tunnels précédant Montparnasse.

Après, c'est une question de signification personnelle. Mais les TER Laval-Rennes [Saint Pierre la Cour / Port-Brillet / Le Genest / Vitré / Chateaubourg / Servon / Noyal-Acigné / Cesson-Sevigné], c'est fini.

Senna a dit…

Tout est une question de point de vue.
Tu recherches la magie parisienne quand moi je veux la fuire. Et inversement je recherche le calme campagnard quand tu veux le fuir.
Je suis habitué aux TGV et toi aux trains régionnaux.
On fuit nos habitudes pour éviter de tomber dans une routine.
Oui il ne peut être que 3h30 pour ecrire une chose pareil xD .

Anonyme a dit…

Ah ben tiens, j'ai pensé à la même chose qu'Anna avant de venir voir ce qui était écrit dans cet espace de commentaires ^^

Il est étonnant de voir que toi, le parisien qui se revendique, tu cherches à fuir l'agitation de la ville, ta ville ^^ M'enfin, je ne comprends que trop bien.

Et effectivement, en ce qui concerne les TER ou trains Corail, je crois que j'ai suffisamment donné ces dernières années (j'étais encore dans un Corail pas plus tard qu'hier tiens ^^). Ceci dit, je ne suis pas une fana du TGV pour autant. Le seul avantage qu'il présente pour moi, c'est que je suis sûre d'y trouver une place assise, ce qui est loiiiiin d'être le cas dans les TER en général ^^

De toute façon, vive Paulette, moi j'dis xD

Anonyme a dit…

Well written article.