dimanche 30 décembre 2007

Gloire au tourisme parisien.

Si il y a bien une chose que j'affectionne à Paris, ce sont les touristes. On a beau être peu accueillant au premier abord, au fond nos touristes on les apprécie. Après tout une bonne partie de notre capital ne se fait-il pas par le tourisme ? La renommée parisienne se fait avant tout par ces gens venues d'ailleurs.

Il m'est donc arrivé plusieurs fois, au hasard de quelques vagabondages dans certains quartiers, d'en croiser, d'en rencontrer et même d'en renseigner. Je me propose donc de vous peindre en quelques traits, les quelques spécimens qu'il me fut amené à découvrir. Toute généralisation est bien sur à exclure, et je ne prétend pas décrire ici avec une parfaite exactitude le caractère de nos chères touristes ^^ .

Commençons donc notre tour du monde des touristes par un touriste très bien connu de vous : Le touriste français.

On pourrait penser que le touriste français est assez difficile à repérer dans une ville française, mais il en est tout autrement. En effet, le touriste français se présente généralement en famille.

Il y a tout d'abord le père, toujours muni d'une carte de paris, d'un sac à dos, et hyper actif ne recherchant que le coté quantitatif des visites. Il veut faire tous les musées, tous les monuments, toutes les particularités parisiennes en dépit de les apprécier.

Puis la mère qui n'aspire qu'à une chose : ressembler aux parisiennes. Seul l'achat d'un sac à mains typiquement parisien est à même de la satisfaire. Elle apprécie néanmoins souvent les musées comme le Louvre ou Orsay.

Puis les enfants. Généralement une fille et un garçon. Les enfants n'ont rien de particulier, juste une impression d'ennui profond.

Il faut tout de même noter que de tous les touristes, le touriste français est souvent le plus désagréable, le moins poli et au final le moins intéressé par paris.

Après avoir parlé en termes peu flatteur du touriste français, parlons de son meilleur ennemi: l'anglais. Ou plutôt d'anglaises.

C'était un matin vers 8h30 devant mon lycée. J'allais pour rentrer dans l'établissement lorsque deux anglaises d'une cinquantaine d'année m'interpellent. Elles cherchaient un centre de conférences qui m'était totalement inconnu et de surcroît pas dans l'arrondissement. Alors tant bien que mal, armé d'une grande patience, et elles aussi je dois dire, j'ai tenté de les renseigner avec le moins d'approximation possible. Mais parler d'un centre de conférence qui se situe à l'autre bout de Paris et dont personne ne soupçonne l'existence, et tout ça dans un niveau d'anglais approximativement équivalent à celui d'un singe en Ouzbèk, je doute avoir pu leurs être d'une grande utilité.

Néanmoins, je peux saluer la grande patience et la gentillesse de ces dames anglaises, et en règle général reconnaître aux touristes anglais leur amabilité.

Restons dans le monde anglophone en parlant des américains, ou encore une fois, plutôt des américaines.

Plusieurs fois il m'est arrivé de croiser dans un certain bar ^^ , des groupes d'américaines peu farouches. Chantantes, drôles et très intéressées par les coutumes et spécialités françaises, elles sont une vraie aubaine pour l'industrie alimentaire française.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les américains ne prennent pas tellement d'assaut les Mcdo et compagnie. Non ils aiment plutôt s'attarder dans les bars et les bistrots français. Chose remarquable, les américains sont sans doute les plus motivés pour s'imprégner et vivre comme les parisiens et les français.

Enfin, je finirai cette première liste non exhaustive sur les Italiens.

J'ai rencontré mes premiers Italien au réveillon de l'année 2007, en revenant de chez moogle dans le tramway m'amenant à la porte de versaille.

Un couple d'italien d'une trentaine année. Très chic, très classe. Parlant un français tout à fait acceptable avec un accent chantant du Sud, j'ai rapidement sympathisé avec eux. Il faut bien avouer que l'italienne avait beaucoup de charme ce qui facilite rapidement le contacts :D .

Et donc de la porte de versaille, ils voulaient se rendre à l'étoile pour fêter le jour de l'an. Et par je ne sais quel mauvais hasard, un taxi leur avait conseillé de prendre la ligne 12 jusqu'à concorde, puis la ligne1. Heureusement qu'en bon samaritain que je suis, je leur ai épargné 5 stations de métro, et leur ai surtout fait jouir d'un panorama fabuleux sur une tour Eiffel scintillante, plutôt que de lugubres couloirs de métro. En effet le plus simple étaient bien entendu de prendre la ligne 8 à Balard et de changer à la motte piquet pour prendre la 6, ligne aérienne.

Finalement je les ai accompagné jusqu'au métro, on a discuté un peu de tout et de rien, et ces Italiens m'ont un peu plus conforté dans l'idée que les touristes Italiens sont vraiment des gens charmants, toujours très élégant et très intéressés par nos magnifiques musées ^^ .

J'aurais pu encore vous parler des cars de chinois, des touristes d'Amérique latine, ou encore des diplomates africains au abord de l'UNESCO, mais il n'en sera rien. Peut être une autre fois si le coeur m'en dit.

Sur ce, vivement les suédoises ...

Aucun commentaire: