mercredi 3 octobre 2007

Velib ou l'incarnation du parisien.

J’ai toujours revendiqué fortement mon identité parisienne. Souvent affirmé, plus ou moins sérieusement, la supériorité des parisiens. Il va de soit, et j’en suis parfaitement conscient, que cette attitude ne fait que desservir l’image déjà fort mauvaise du parisien en France. Et pourtant, je continue inlassablement ce jeu perfide, aveuglé par l’image du parisien.

Donc tout ça pour en venir au fait : Velib, la nouvelle incarnation du parisien.

A l’âge de 13/14 ans, je ne rêvais que d’une chose : la carte imaginaire. Elle incarnait pour moi l’étudiant parisien. L’étudiant branché, libre de se déplacer comme bon lui semble. Sans contrainte. Pour moi être parisien c’était avant tout ça. La liberté de pouvoir aller n’importe où, de faire tout et rien, juste pour le plaisir d’improviser. D’aller sur les champs, à Montparnasse ou à Notre Dame sur un simple coup de tête. Mais une fois obtenue la fameuse carte, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’en grande majorité, les « banlieusards » en étaient les principaux utilisateurs. Bien sûr, j’avais toujours cette sensation de supériorité devant les touristes et leurs minces tickets violets, mais mon amertume était grande.

Et puis en cet été hivernal, arriva le Velib, prodigieux concept dont le parisien s’est octroyé assez rapidement l’invention. Il apparaît pourtant que cette idée provient bien de province (mais aurait sans nul doute pu être inventé à Paris :D). Tout ça pour dire, que basé uniquement dans Paris intra-muros, aucun banlieusard n’aurait de réel intérêt de prendre un abonnement. D’où il en découle que désormais, ma carte imaginaire munie de son abonnement Velib, semble être le dernier symbole de l’identité parisienne.

Il est d’ailleurs assez drôle de remarquer (ceci n’est qu’une loi empirique faite par moi-même donc à la fiabilité réduite) que les utilisateurs de Velib sont en général soit de jeunes cadres dynamiques, soit des étudiants, ou accessoirement des mères au foyer entretenues par leur mari.

Ainsi, la folie Velib a complètement envahie Paris, et celui qui n’a pas encore pris son abonnement est soit un has been, soit un non parisien, ou pire encore les deux.

A paris à vélo

On dépasse les autos

A vélo dans paris

On dépasse les taxis…

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Le vélo, c'est maaaal !

Non, mais sans rire, cet été j'ai un copain qui a vraiment absolument tenu à ce que ma soeur et moi venions faire du vélib, mais le vélo et moi, ça fait deux. J'ai pas peur d'un cheval, mais j'ai peur d'un petit amas de ferrail. Faut pas chercher.

Bref.

Je ne discuterai pas ce point de vue sur la supériorité du parisien, j'estime être bien au-dessus de ça xD Par contre, s'il y a bien un truc sur lequel je suis d'accord, c'est le caractère appréciable de pouvoir se déplacer en un rien de temps d'un bout à l'autre de Paris. C'est une mobilité qu'on ne trouve pas forcément à une telle échelle ailleurs en France (c'est d'ailleurs pour ça que quand je viens, je ne prends pas ces fameux tickets violets, comme tu dis, mais carrément une carte orange, qui est carrément rentabilisée ^^).

Quoi que, pour Halloween il vaudrait mieux que je prenne un carnet. Je vais pouvoir faire ma vraie touriste xD

Anonyme a dit…

Ecoute Senna, profite encore quelques mois de ton identité parisienne, parce que le vélib' séduit les maires des communes de la proche banlieue qui aimeraient bien soit s'intégrer au réseau pour les plus proches, soit monter quelque chose de similaire chez eux... :D

Et, par ailleurs, vu le modique prix de l'abonnement mais l'utilité que je pourrais en avoir, je m'érige moi-même en exemple de banlieusard qui aurait un intérêt à prendre un abonnement vélib'... :P


"Il est d’ailleurs assez drôle de remarquer (ceci n’est qu’une loi empirique faite par moi-même donc à la fiabilité réduite) que les utilisateurs de Velib sont en général soit de jeunes cadres dynamiques, soit des étudiants, ou accessoirement des mères au foyer entretenues par leur mari"

Connaissant le velov' comme je le connais, je peux te dire que ta loi me semble fausse :D .
Même si, remarque, les données ne sont pas exactement les mêmes à Lyon et à Paris... ça m'intéresserait de savoir à quel point...

Senna a dit…

Arff fichtre ! Nous ne pourrons donc jamais etre les seuls à profiter de notre Paris :'(. C'est si triste :D .

Elnaië a dit…

Je hais le vélo, et j'ai été forcée à utiliser le velib (quand j'étais Parisienne, non pas banlieusarde :D), cey nuuuuuuuul !
C'est pas facilement maniable, dangereux, toussa.
Je boycotte :D

Anonyme a dit…

Moi j'dis : \o/ Nana xD

Malixia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Malixia a dit…

[Flûte, fausse manip' ; on reprend]

Eh bien moi j'dis que nous n'avons pas les mêmes valeurs, les filles.
Parce que le vélo, c'est chouette.

Et que Paris, aussi.

Senna a dit…

Ahah merci Mali je me sens moins seul maintenant.
Non mais dites donc dire du mal du vélo ca va pas non. Le vélo c'est écolo d'abord, en plus ca crée une sorte de communauté. Les gens en velib se saluent, se parlent, s'entre aide. La vie est plus belle comme ça tout de meme :D . Olala le le message stéréotypé xD. Tout ca pour dire que le vélo c'est mieux que la voiture d'abord ^^ .

Elnaië a dit…

J'ai jamais dit que la voiture c'était bien XD
Le vélo et la voiture, cey mal XD

Anonyme a dit…

Noon, maintenant que j'ai mon permis, la voiture, c'est good xD

*je sors*